Questions fréquentes

À propos de l’AFSCM

Qu'est ce que l'AFSCM ?


L’AFSCM (Association Française pour le Sans Contact Mobile) est une association à but non-lucratif régie par la loi de 1901 qui a pour mission de faciliter le développement technique des services sans contact mobile et de promouvoir les avantages des services sans contact mobile. L’AFSCM accueille les opérateurs mobiles (fondateurs et opérateurs virtuels), les fournisseurs de services sans contact, les industriels et les prestataires techniques.

Que fait l’AFSCM pour protéger la vie privée de mes clients ?


L’AFSCM a créé avec ses membres un groupe de travail dédié à la protection de la vie privée avec l’objectif d’assurer que les meilleures pratiques dans ce domaine sont appliquées dans le développement des nouveaux services sans contact (paiement, lecture de tags, transports, etc.) : notification, consentement préalable, identifiants distincts pour chaque service, etc.

Est-ce que les opérateurs mobiles peuvent connaître mes secrets ?


L’AFSCM a créé avec ses membres un groupe de travail dédié aux process et à la sécurité qui doit mettre en place les moyens garantissant que chaque partie reste maître de ses secrets et dans le respect des obligations de chacun.

↑ Haut de page

Le sans contact mobile / NFC

Dois-je changer de mobile pour utiliser ces services sans contact ?


Pas forcément, car de nombreux mobiles proposent désormais cette nouvelle fonctionnalité, au même titre que l’appareil-photo ou la 4G. Il suffit de vous équiper de l’un de ces téléphones ainsi que d’une carte SIM sans contact.
Pour vérifier si votre mobile est déjà prêt pour utiliser le sans contact mobile,Consultez la liste des mobiles compatibles NFC .
Vous pouvez alors utiliser l’ensemble des services proposés par votre opérateur… (passer des appels voix, envoyer des SMS, surfer sur internet, consulter vos mails)… mais aussi des services sans contact !

Ces services sont-ils déjà disponibles sur le mobile ?


Les services NFC sont déjà été commercialisés dans 20 pays (Grande-Bretagne, Canada, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande…)
En France, à Nice, Strasbourg et Caen, plusieurs centaines de clients utilisent déjà depuis novembre 2007 leur mobile sans contact pour les transports en commun ou régler leurs achats chez leurs commerçants de proximité habituels.
L’ouverture des services se fait progressivement, ville par ville dans un premier temps, puis de manière nationale en ce qui concerne le paiement.

Comment être sûr que mes infos contenues dans le mobile sont sécurisées ?


Votre opérateur de téléphonie mobile vous garantit la sécurité de ce service.
Les informations contenues dans votre carte SIM sans contact sont cryptées et sécurisées. Personne ne peut donc y avoir accès, en dehors de vous.

↑ Haut de page